Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 20 mai 2014

Les auxiliaires sont vos amis !
Le temps clément annoncé pour les jours à venir est favorable à l’activité des pucerons dans les cultures de printemps.
L’observation et les comptages au champ sont essentiels pour traiter à bon escient (voir seuils de traitement selon les cultures dans les Bulletins de Santé du Végétal).
En effet, toute application d’insecticide aura une incidence sur les ravageurs mais également sur les auxiliaires (pucerons, larves de chrysopes, larves de coccinelles, coccinelles, carabes…).
A titre indicatif, l’application de deltaméthrine tuera environ 80% des coccinelles, 30% des carabes et 70% des chrysopes (source Certiphyto).
Les auxiliaires sont vos alliés et pourront éviter un insecticide en cas d’attaque faible voire moyenne. Par exemple, la coccinelle peut manger jusqu’à 100 pucerons/j, sa larve jusqu’à 60 pucerons/j et la larve de chrysope jusqu’à 300 pucerons/j !
Coccinelle sur tournesol
Pucerons momifiés par les hyménoptères
 
Amélie BOULANGER – CDA 54


Aucun commentaire: