Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 2 juin 2014


Après-midi bout de champ entre apiculteurs et agriculteurs

Des apiculteurs et des agriculteurs se sont réunis le 2 avril dernier à Sillegny (57). Cette rencontre, initiée par la coopérative LORCA et la société Bayer Cropscience, a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques agricoles et apicoles favorables à la préservation des abeilles. 
 
L’après midi a démarré par une ouverture de ruches où les agriculteurs ont pu découvrir le  fonctionnement  des colonies d’abeilles.
Les apiculteurs ont pu découvrir les pratiques agricoles qui permettent de préserver les abeilles. Par exemple, intervenir lorsque le seuil de nuisibilité est atteint.

 
 
 
La rencontre s’est terminée dans les champs où les apiculteurs ont observé les méligèthes dans le colza , qui devenu en fleur, ne nécessitait pas de traitement. Ils ont pu ainsi comprendre les bases du raisonnement des interventions en culture.
Cette réunion a été l’occasion de rappeler aux agriculteurs les plages d’intervention, plutôt tard le soir , lorsque les abeilles sont entrées à la ruche. Cette réunion a eu lieu quelques jours avant la période des traitements en floraison du colza.
 
Clarisse PAYET - Société Bayer Cropscience

Aucun commentaire: