Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 13 novembre 2014

Désherb’tour 2014 : Retour sur les 2 rendez-vous de la Seille
 
La semaine dernière s’est déroulée la 5ème édition du Desherb’tour organisée par les Chambres d’Agriculture de Lorraine en partenariat avec les instituts techniques.
Cette année, deux demi-journées se sont déroulées sur le secteur de l’opération Aquae Seille : le 7 novembre matin à Saint Jure (57) et l’après-midi à Armaucourt (54).  Les sites supports étaient des parcelles expérimentales implantées en colza.
A Saint Jure, ce sont deux types de semis (strip-till et semoir classique) qui ont pu être observés par les étudiants en BPREA et les agriculteurs. Sur la parcelle, différents désherbages à doses réduites ont été appliqués. Les résultats obtenus sont plutôt concluants.
 
 
 
 
 
 
 
A Armaucourt,  le bilan de 4 années d’expérimentations d’une parcelle du réseau PIC (Protection Intégrée des Cultures) implantée depuis 2011 a été présenté aux agriculteurs, élèves ingénieurs et étudiants transfrontaliers présents. Sur ce site sont comparés un système de culture à rotation courte et un système intégré où sont utilisés des leviers agronomiques permettant de limiter la pression de bioagresseurs. L’objectif du réseau est d’étudier la possibilité d’économiser les phytosanitaires, tout en maintenant une performance technico-économique. Les résultats intermédiaires du système PIC se révèlent plutôt performants.
Ces 2 visites ont permis un échange d’expérience entre les participants, les Chambres d’Agriculture 54 et 57 et le CETIOM sur le désherbage du colza : Allongement des rotations, désherbage à dose réduite associé ou non au mécanique… et également sur d’autres thèmes transversaux : Plantes compagnes, intérêts des mélanges variétaux, et leurs effets sur les ravageurs.
Les agriculteurs ont pu y trouver des pistes pour une adaptation de leurs pratiques aux exigences de la nouvelle PAC (ex : MAEC systèmes réduction des phytos).
L’ensemble des panneaux présentés lors du Désherb’tour seront prochainement disponibles sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine : http://www.cra-lorraine.fr


Amélie BOULANGER - CDA54

Aucun commentaire: