Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 21 novembre 2014

Les structures du sol sont en mauvaise état, la faute à qui donc ?

Beaucoup de marque d’asphyxie des cultures d’hiver (anoxie) dans le paysage du bassin versant de la Seille, et c’est encore plus violent qu'à l’automne dernier qui avait été pourtant bien arrosé.












Mais si l’on se penche sur la pluviométrie des 5 derniers mois comparée aux précipitations de 2013, on s’aperçoit que :
- la quantité d’eau tombée est importante,
- la pluviométrie est identique,
- la répartition est très différente.

C’est cette dernière remarque qui donne en grande partie l’explication. A l’évidence le travail du sol réalisé durant l’été pourri a détruit pas mal de structure du sol. Si on parle des cas extrêmes, les labours et leurs reprises dans les sols argileux hydromorphes sont les plus dévastateurs. A contrario les techniques de préparation de sol très simplifiées, voir le semis direct, dans des sols plus drainants ont protégé les futures enracinements.

Préserver sa structure de sol est le préalable. Lorsque ce préalable n’est pas respecté, il y a fort à parier :
- que la minéralisation de l’azote du sol soit perturbée,
- que les capacités d’absorption des éléments minéraux par les racines soient limitées,
- que le potentiel de production soit à revoir à la baisse.

C‘est donc tous les éléments de l’équation du calcul de la dose d’azote qui sont remis en cause.

A suivre…

Claude RETTEL - CDA57

Aucun commentaire: