Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 12 décembre 2014



Des colzas bien développés à l’entrée de l’hiver

Les températures de début décembre  se sont  rafraichies  en comparaison des 2 premiers mois d’automne, ce qui permet aux colzas de marquer un repos végétatif. L’ensemble des colzas dépasse le stade 8 feuilles, exception faite de colzas semés après le 10 septembre ou ressemés suite à des accidents de culture. 












Des  pesées effectuées les 12 et 17 novembre 2014 dans le bassin versant de la Seille donnent les résultats suivants :

Mini = semis le 12 septembre 2014, précédent orge d’hiver, pas d’apport de fumier en interculture
Maxi  = semis du 10 août 2014, précédent pois de printemps,  ante précédent prairie temporaire 

Des pesées ont été aussi réalisées dans une parcelle où l’agriculteur désire comparer une culture de colza seule face à un colza associé à une féverole.

 
Ces pesées démontrent la bonne utilisation des reliquats azotés.
Dans la parcelle où l’agriculteur compare  un colza associé à une féverole à un colza traditionnel, le poids de matière produit est le même, qu’en sera-t-il au printemps ? Si l’hiver fait son effet, la féverole restituera de l’azote, si elle n’est pas détruite par le gel, l’apport d’azote sera aléatoire.

Par ailleurs, il n’y a pas de corrélation entre le poids de matière verte produite et élongation du colza. L’élongation des colzas semblent  en revanche plus dépendante de la population présente et surtout du nombre de pieds colza sur la ligne de semis.
Comment pourra-t-on prendre en compte cette forte biomasse dans le calcul prévisionnel de fertilisation azotée ? Ce n’est que la première pesée, une seconde en reprise de végétation est nécessaire. La moyenne des 2 pesées nous indiquera la quantité d’azote déjà absorbée.  

Rendez-vous à la sortie de l’hiver !

Jean-François MERY -  CDA 57

Aucun commentaire: