Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 5 mars 2015



Petit rappel de réglementation Directive Nitrates



Selon la Directive Nitrates, en zone vulnérable, la fertilisation azotée des cultures doit être à l’équilibre.
Pour cela, il faut :
- Réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure pour le 15 février.
- Remplir un cahier d’enregistrement des pratiques. Les doses d’azote apportées doivent être inférieures ou égales au  prévisionnel.
- Disposer chaque année soit d’une analyse de sol avec le taux de matière organique soit d’une analyse de reliquats azotés sortie hiver (si plus de 3 ha en terres labourables en zone vulnérable).



Dans ce cadre, une permanence a été proposée aux agriculteurs du secteur de la Seille en Meurthe-et-Moselle afin de mesurer les reliquats dans le sol.  Une vingtaine d’agriculteurs ont répondu « présent ».









 
La technique de mesure avec le Nitrachek permet de mesurer l’azote nitrique à un instant « T » dans la parcelle. A cette dose serait à ajouter la part d’azote ammoniacal.







 A savoir : 10 unités dans le sol correspondent à un apport de 30 kg d’ammonitrate entièrement pénétré dans le sol.

Mathilde COLSON - CDA54

Aucun commentaire: