Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 23 mars 2015



La herse étrille un outil polyvalent !

Dans le cadre d’un tour de plaine à Mardigny (57) chez Jean Paul Samson, nous avons testé grandeur nature un moyen de lutte contre les campagnols.

Lutter chimiquement contre les campagnols est un vrai parcours du combattant, doublé d’un casse-tête chinois, notamment la méthode d’évaluation des populations.
Vous pouvez vous référer à la fiche campagnol de la Fredon Lorraine (http://www.fredon-lorraine.com/UserFiles/File/campagnols/fiche-campagnol-terrestre-et-des-champs.pdf ).
Déranger, détruire les chemins, obstruer l’entrée des galeries… ou comme l’écrit la Fredon Lorraine : «  la lutte contre les petits rongeurs ne peut être efficace qu’en intégrant des actions portant sur l’habitat de l’animal », c’est ce que nous avons testé le mardi 17 mars 2015.
L’idée était d’utiliser la herse étrille de Bernard Grandidier de Fey. Le site dédié à cette expérimentation était une parcelle de blé de colza en semis direct depuis 2 ans sur un argilo-calcaire avec la présence de quelques cailloux.













Après plusieurs passages avec un bon débit de chantier, le bilan dressé avec les agriculteurs présents et Pierre Dollé ASHEEA* à la CDA 57 est convaincant :
- malgré un réglage très agressif (angle d’attaque des dents), les pertes sur le blé sont nulles,
         - l’effet « écroutage » est réel. On peut même en espérer un micro binage, avec ses bénéfices sur l’évapotranspiration et la minéralisation de l’azote,
         - plus important, les chemins des campagnols ont disparu, les monticules formés par les renards, voir les sangliers sont nivelés, par contre les ouvertures de galeries ne sont que partiellement bouchées.

 
Ce travail demande à être poursuivi, suivi et répété, en espérant avoir trouvé une solution non chimique dans la lutte contre les ravageurs, c’est toujours ça de pris pour la Seille
Pierre, notre ASHEEA n’a pas pu s’empêcher de passer la herse étrille à l’aveugle dans une orge de printemps qui avait été semé 4 jours avant. Il a bien fait, les résultats étaient là aussi concluants et les discussions toutes aussi animées qu’autour de la parcelle de blé.
Bonne Seille !
Claude RETTEL – CDA 57
*Agronome Spécialiste de la Herse Etrille Entre Autre

Aucun commentaire: