Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 2 avril 2015



Intérêt du colza précoce « piégeur de méligèthes »

Les premières captures de méligèthes ont eu lieu en cuvette la semaine dernière et les colzas arrivent dans leur période de sensibilité : du stade D1 (boutons cachés par les feuilles terminales) au stade E (boutons floraux séparés). Dès l’apparition des premières fleurs, il n’y a plus de risque.
En cas d’attaque faible à modérée, une technique de Protection Intégrée a montré son intérêt pour éviter un traitement chimique sur cet insecte : Mélanger la variété de colza classique avec 5% d’une variété très précoce (ex : ES ALICIA). L’objectif est que les quelques pieds précoces répartis sur l’ensemble de la parcelle auront une floraison avancée et seront attractifs pour les méligèthes. La pression des ravageurs sur la variété classique sera réduite.
Une fois encore cette technique va porter ses fruits comme en témoigne cette photo prise le 24 mars 2015 à Armaucourt sur l’essai longue durée « Protection Intégrée ».

Autre illustration par un résultat d’expérimentation de 2006 : 
 
Les comptages de méligèthes sur plantes nous montrent que les colzas précoces ont bien joué leur rôle et que très peu d’attaques ont été observées sur les colzas classiques.
Alors pensez-y lors de vos prochaines commandes de semences… Ce levier agronomique est facilement applicable et peu rendre de bons services !

Amélie BOULANGER - CDA 54

Aucun commentaire: