Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 18 septembre 2015



Retarder les dates de semis des blés pour lutter contre l’enherbement…

une des techniques empruntée à la protection intégrée pour s’affranchir d’un traitement  herbicides d’automne. En traduction économique, c’est en moyenne 40 €/ha, en langage environnemental, c’est rapidement 0.8 IFT/ha.

C’est d’une logique implacable, plus on sème tard, plus on évite les levées de vulpins. Dans notre bassin versant, les levées de vulpins débutent dès la mi-août et sont à leur apogée la première décade d’octobre.
On visera, donc des dates de semis après le 10 octobre (faire le bon choix de variété).
On mettra alors à profit les 20 jours gagnés sur une date plus traditionnelle (20 septembre) pour multiplier les faux semis, une technique ancestrale pour éliminer mécaniquement cet adventice envahissant.
A contrario, et nous l’avons mesuré 8 années sur 10, la date optimum de semis dans nos contrées (Arvalis - institut du végétal) se situent  entre le 25/09 et le 10/10. Dès lors, semer après, c’est prendre le risque de diminuer son potentiel de rendement, donc son potentiel économique.
Savoir faire la synthèse entre les avantages et les inconvénients, c’est pratiquer cette technique quand les problèmes de vulpins sont cruciaux, du genre :
- plus de 50 vulpins/m² (et ce n’est pas rare, cf. photos 2013 ci-dessous),
- résistances avérées aux herbicides,
- besoins de réduire les IFT (MAE)…
 Ce n’est généralement pas la totalité du parcellaire blé.
Alors pour les dates de semis, il en va comme pour les œufs, il faut éviter de les mettre dans le même panier ou plutôt dans ce cas, dans les mêmes parcelles !
Bonne seille

Claude RETTEL – CDA 57

Aucun commentaire: