Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 5 octobre 2015



QUALITE DE L’EAU ET ISOPROTURON : Les bonnes règles d’usage

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse fait le constat de la présence d'Isoproturon dans le Rhin avec parfois des teneurs supérieures au seuil réglementaire notamment par pics en automne. Les analyses révèlent que l’isoproturon retrouvé provient en quasi-totalité de la Moselle ; les pratiques sur le secteur de la Seille ne sont donc pas neutres dans ce résultat.
Les pouvoirs publics, en concertation avec les acteurs de la profession, se sont donc accordés sur la nécessité de rappeler les règles d’usage de cette molécule, pour optimiser son efficacité ainsi que sur l’importance de présenter les moyens alternatifs à son utilisation. En a découlé une note que voici :
 
Pour limiter son usage, la réglementation s’est durcie ces dernières années en imposant des restrictions sur sol drainé, en limitant le grammage et la fréquence d’application (1200 g maxi une seule fois par campagne).
Malgré le respect des conseils pour optimiser l’efficacité de cette molécule (sol humide, traitement à 1 feuille de la culture, sur sol peu argileux), nous vous rappelons qu’elle n’est efficace seule qu’à 50-60%.
On voit ici la limite de la chimie, tant au niveau environnemental que pratique, et c’est une nouvelle fois l’occasion de vous inciter à faire de la protection intégrée pour limiter la population d’adventices à gérer : labour occasionnel (tous les 3-4 ans), décalage des dates de semis pour faire des faux-semis, alternance de cultures de printemps et d’automne.



Amélie BOULANGER - CDA54

Aucun commentaire: