Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 20 juin 2016



INNOVACTION  prend ses quartiers dans le bassin versant de la Seille
 
INNOVACTION c’est un événement annuel organisé par les Chambres d'agriculture pour découvrir les innovations des agriculteurs autour de la triple performance (économique, environnementale et sociale). Pendant les portes ouvertes, des agriculteurs présentent leurs pratiques innovantes à d'autres agriculteurs directement sur leur exploitation.
C’est dans ce cadre que les Chambres d’Agricultures 54, 55, 57 et 88 ont organisé 8 portes ouvertes, du 31 mai au 03 juin 2016, sous la houlette de Nathaël LECLECH de la Chambre Régional d’Agriculture du Grand Est. Les thématiques étaient multiples : les légumineuses dans la rotation, la protection intégrée, les techniques efficaces pour faire face à la pression du vulpin et des vulpins résistants, les cultures de printemps et l’agriculture de conservation. Elles ont fait recette, puisqu’il a été comptabilisé plus de 320 visiteurs dans l’ex territoire Lorrain !
Le 01 juin à Mardigny, à la limite de la Moselle et la Meurthe et Moselle, une quarantaine de personnes étaient présentes pour profiter de l’expérience de Jean-Paul SAMSON. Une partie de la matinée a été consacrée à l’analyse des pratiques de l’exploitation au travers d’une parcelle de référence pluriannuelle. Cette parcelle avait pour objectif de réduire les IFT (Indice de Fréquence de Traitement) en utilisant un maximum de leviers agronomiques sans rogner les marges économiques. Les objectifs sont atteints : des IFT bas, une productivité maitrisée et des marges par cultures largement dans la moyenne.
Vous pouvez retrouver tous ces résultats sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture http://cra-lorraine.fr/index.php?page=016&rubrique=Acquisition%20de%20r%E9f%E9rences 


La suite de la visite a permis aux visiteurs présents, de constater l’intérêt des micro-doses de phytosanitaires et d’apprécier les pratiques préalables pour leurs mises en œuvre.
Pour finir cette matinée INNOVACTION, les discutions autour des parcelles de méteils et des variétés spécifiques de blé hiver bio, ont permis à chacun de comprendre les motivations de Jean-Paul SAMSON qui s’est engagé dans une reconversion en AB pour la prochaine récolte.
  
Ce qui est bon à prendre dans INNOVACTION  est bon pour la Seille !

Aucun commentaire: