Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 16 septembre 2016



L’interculture courte, des pratiques actives sur le bassin versant

Malgré le déficit hydrique de ce début de campagne, certains agriculteurs ont gardé le cap dans la gestion des intercultures courtes.
A Saint-Jure (57) chez Alain Duval, un semis précoce de féveroles de printemps a été réalisé après la moisson de l’escourgeon.  Derrière un passage d’un déchaumeur à disques, 80 kg de féveroles ont été semés en SD fin juillet. La parcelle a été désherbée avec une faible dose de produit commercial à base de glyphosate, puis semé toujours en SD en colza la dernière décade d’août. La féverole a bien résisté !


Le résultat au 12/09, ou comment avoir un couvert en interculture et une plante compagne.

Si la levée des colzas se confirme, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour continuer le suivi cette parcelle.

Vu dans le guide pratique «  couverture du sol en interculture : Faire d’une contrainte réglementaire un atout agronomique ».  
Ce guide réalisé par les Chambres d’Agriculture lorraine est téléchargeable sur http://cra-lorraine.fr/fichiers/brochurecouvert2016.pdf . Vous pouvez également demander la version papier à votre conseiller Chambre d’Agriculture.

Claude RETTEL – CDA 57

Aucun commentaire: