Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 4 octobre 2016



Les limaces, un ravageur à ne pas négliger ! 

Le temps humide de ce printemps a été très favorable aux limaces. Les sols sont restés relativement humide en profondeur ; les limaces ont pu y trouver un abri.

Pour preuve, malgré un mois de septembre relativement sec, les pluies du week-end du 18 septembre ont quand même permis la remontée des limaces en surface. Les conditions actuelles, avec une hygrométrie élevée le matin (rosée…) restent favorables à une activité des limaces.   
En effet, les limaces, pourtant principalement nocturnes, peuvent s’observer en journée si les conditions climatiques optimales à  leur activité, se situant entre 13 et 18 °C et  75 % d’humidité, sont présentes.  
Développement des limaces en fonction des conditions climatiques - Source : Desangosse
Il convient donc de vérifier régulièrement sur les petits colzas, la présence et l’activité des limaces (éventuellement en disposant quelques granulés sous un support). Le risque d’attaque des limaces existe également pour les semis de céréales.
Afin d’anticiper les dégâts, il convient d’évaluer le risque limace à la parcelle en tenant compte de l’historique, du travail du sol,  de l’interculture, des conditions culturales. Les facteurs de risques les plus favorables sont listés dans le tableau ci-dessous.
Evaluation du risque limaces : les facteurs les plus favorables - Source : Arvalis - Institut du végétal
Afin de faire votre propre analyse de risque, il existe des grilles d’évaluation du risque limace dont vous trouverez le lien ci-dessous. Si après analyse, votre risque limace est théoriquement élevé, sachez qu’il existe de nombreux moyens de luttes agronomique, mécanique ou biologique qui peuvent être combinés comme par exemple une rotation adaptée, un travail du sol adapté et la favorisation de la présence de faune prédatrices ( à l’aide de haie par exemple). Ces grilles d’évaluation sont un appui à l’analyse mais, seule l’observation régulière à la parcelle doit rester dans tous les cas la base de toutes décisions. 
Dégâts de limaces sur colza - Source : Médiathèque des chambres d’agricultures
A télécharger :

Mélanie JEANNOT – CDA54

Aucun commentaire: