Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 31 janvier 2017



La qualité de l’eau reste stable

Lors de la réunion du Comité de Pilotage de la Seille, Fabien Potier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, a présenté les résultats des analyses de la qualité des eaux superficielles de la Seille :
  • La quantité de nitrates mesurée reste stable d’année en année. Cela ne veut pas dire qu’elle est de qualité égale toute l’année. Mais, selon la pluviométrie, les conditions climatiques, l’état de la végétation, elle peut varier, et connaître des pics supérieurs au-delà des seuils tolérés ou bien au contraire se révéler inférieures à la moyenne de l’année. Cependant, il convient d’analyser ces pics et de se rendre compte qu’il s’agit de pics ponctuels, courts dans le temps liés à de fortes précipitations en arrivant sur des sols nus ou sur des sols en absence de végétation résultant d’une sécheresse prolongée.
  • La présence de résidus de produits phytosanitaires :- le plus courant était jusqu’à présent l’isoproturon mais son retrait va entrainer son absence des relevés,
    - L’absence de la molécule dérivée du glyphosate,
    - La forte présence de métolachlore, matière active présente dans les herbicides de pré-levée du maïs et du métazachlore, matière active des herbicides de pré et post-levée du colza, 
    - Et toujours l’atrazine malgré son retrait datant de 2003…
Jean-François MERY – CDA 57

Aucun commentaire: