Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 5 janvier 2017



Les réseaux DEPHY-FERME du programme Ecophyto vous connaissez ?


Ils sont aujourd’hui une source de références et de réalisations palpables dans la mise en place de solutions pour réduire l’utilisation des phytosanitaires.

Dans la démarche Ecophyto dont l’objectif est de baisser de 50% l’utilisation des phytos, il y a des actions bien connues comme le Certiphyto, ou le bulletin de santé du végétal (BSV). Il y en a qui demande à être connu comme le réseau DEPHY-EXPE basé sur l’expérimentation, ou plus particulièrement le réseau DEPHY-FERME.

Le dispositif FERME est un réseau de démonstration et de production de références, s’appuyant directement sur des exploitations agricoles. Ce sont des agriculteurs volontaires qui ont engagé leurs exploitations dans une démarche de réduction du recours aux produits phyto, qui expérimentent des systèmes de culture économes et qui partagent leurs pratiques. Le réseau FERME tel qu’il se présente aujourd’hui en France, c’est 167 groupes (10 à 12 exploitations par groupe) qui sont engagés ; et 90 nouveaux groupes ont déposé une candidature.

L’ex-Lorraine est bien représentée dans ce réseau. On compte une douzaine de groupe dont la majorité sont sur de systèmes céréaliers ou polyculture-élevage.

Il y a forcément une exploitation en  « DEPHY-FERME » près de chez vous, et il y en a plusieurs dans le bassin versant de la Seille.

Le credo des fermes DEPHY c’est plus d'agronomie, moins de chimie : rotations optimales, diversité des cultures, maintien des éléments de biodiversité dans le paysage, taille des parcelles…


Les résultats sont prometteurs. Alors qu’au niveau national, le recours aux produits phytosanitaires, en particulier herbicides et fongicides, a augmenté ces dernières années (+5,8% entre la période 2011‐2012‐2013 et la période 2012‐2014 et +9,4% entre 2013 et 2014), le réseau des fermes DEPHY a diminué, entre 2012 et 2014, le nombre de traitements moyen (IFT) de 10% en grandes cultures et polycultureélevage.

Des résultats concrets sont maintenant visibles, par exemple au lycée agricole de Courcelles-Chaussy avec comme indicateurs le désormais célèbre IFT :

Vous pouvez retrouver le scénario qui a permis ces résultats sur un site dédié à Ecophyto. Il y a d’ailleurs d’autres exemples sur d’autres exploitations proches des structures du bassin versant de la Seille et qui sont tout aussi instructifs.
Visitez donc, le site Ecophyto PIC- Itinéraires et systèmes-Réseaux de fermes DEPHY-Le réseau DEPHY en Lorraine et plus particulièrement les fiches trajectoires :




Réduire les phytos en gardant son revenu, c’est donc possible, on appelle cela des SEPP ou système économe en phytosanitaire.



Merci pour votre lecture et bonne Seille !



Claude RETTEL - CDA 57




Aucun commentaire: