Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 7 juillet 2017



Sortie Scolaire : à la découverte de l’agriculture !

Jeudi 29 juin, une classe de CM2 de l’école primaire de Jeandelaincourt s’est rendue sur l’exploitation de M. ROUGIEUX Pierre à Armaucourt (54). Cette visite fait suite à une première intervention en classe concernant la thématique «  agriculture et qualité de l’eau ».

Le 7 avril dernier, un conseiller de la Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle et M. Rougieux sont intervenus en classe, sur une matinée, afin de présenter l’agriculture lorraine et les techniques agronomiques mises en place par les agriculteurs dans le cadre de la protection de la ressource en eau. Cette intervention est complétée par une visite de la ferme.

Lors de la sortie pédagogique, les élèves ont pu participer à divers ateliers en petits groupe.
Un atelier « rotation » : A l’aide d’une frise des saisons le conseiller explique les divers travaux des champs ainsi que l’intérêt du désherbage mécanique, et de l’allongement des rotations.
Un atelier « élevage » : L’agriculteur était en charge de son atelier élevage sur l’exploitation, l’alimentation animale, et l’interaction entre son atelier grandes cultures et son atelier élevage.
Un atelier « découverte des cultures » : les élèves ont du, à l’aide de photos, reconstruire le cycle de cultures (colza, blé, orge, pois, tournesol) et associer correctement la graine, la plante et les photos. Puis une ouverture est faite sur leur utilisation dans l’alimentation.

A la suite des ces ateliers, les élèves ont pu déguster un goûter.
La visite s’est poursuivie par une présentation du pulvérisateur, et de la herse étrille par Mr Rougieux ainsi que la visite des autres animaux sur la ferme (poule, chèvre).

Pour finir, les élèves ont du nous restituer par groupe, ce qu’ils avaient compris sur le fumier, l’alimentation animale, les déchets agricoles : « d’où ça vient, à quoi ça sert, comment, pourquoi ? ».

Des élèves qui sont repartis avec une vision objective de l’agriculture et de ces efforts pour la préservation de la ressource en eau. Une matinée  très agréable, que M. Rougieux est tout à fait enclin à réitérer. 



Mélanie JEANNOT - CDA 54


Aucun commentaire: