Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 5 décembre 2017



Les pesées colza entrée hiver : du lourd

Pour donner suite à l’article « Estimation de biomasse colza : réaliser vos pesées entrée et sortie hiver de Mélanie Jeannot du 16 novembre dernier », nous avons parcouru le bassin pour faire quelques pesées.
A l’image des couverts en interculture, les colzas ont bien profité des conditions climatiques de septembre et d’octobre pour développer leur biomasse.

Les résultats :

Un niveau élevé au regard des dernières années (2016 non significatif) :        
Sur 60 pesées, les résultats sont hétérogènes. Ils vont de 4,5 à 0,5 Kg/m², mais l’écart type est de 0.9 Kg soit 75 % de l’échantillon entre 1 et 2.8 Kg/ha.
Ces variations s’expliquent plus par la dynamique de levée que par des critères plus agronomiques. Encore une fois l’effet année est le plus déterminant. On notera tout de même :
La prime aux systèmes élevage où l’azote organique débobiné est bien capté par les colzas,
Le plus pour les cultures associés : quand on cumule colza et fèverole, on arrive à 2.5 Kg de biomasse produite,
Pas d’effet biomasse des semis précoces et très précoces,
Une densité de pieds levés très homogène.

A suivre et rendez-vous en février pour les pesées sortie hiver,
bonne fin d’année et bonne Seille !

Claude RETTEL – CDA 57

Aucun commentaire: