Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 16 février 2018

Aquae Seille au colloque Innov’action


Mardi 06 février 2018 a eu lieu, à Laxou, le colloque Innov’action avec une thématique bien affirmée :
« Produire autrement pour répondre aux enjeux de demain ».
La salle de conférence du Crédit Agricole de Laxou était bien garnie puisque plus de 140 personnes sont venues suivre les témoignages d’agriculteurs et les exposés des scientifiques.
Pour les témoignages d’agriculteurs, tous les départements étaient représentés, chacun développant une thématique autour du système de cultures de l’exploitation. On renouvelle d’ailleurs nos remerciements aux agriculteurs qui ont bien voulu se prêter au jeu.
La protection intégrée (PIC) était le fil rouge des témoignages. Les rotations avec double, voire triple cultures de printemps ont été mises en avant, tout comme les cultures fourragères et le désherbage mécanique.
La Chambre d’Agriculture des Vosges a mis l’accent sur les mélanges d’espèces en prairies temporaires, et les pistes de travail sur des légumineuses particulièrement adaptées aux sols séchants. Un pas vers l’autonomie fourragère !
Les meusiens ont axé leur discours sur l’intérêt d’introduire du soja dans la rotation, sa faisabilité et sa rentabilité. A tenter !
L’exploitation meurthe-et-mosellane a fait un zoom sur le désherbage, et plus particulièrement sur l’utilisation des micro-doses sur les têtes de rotation. Des économies substantielles !
La ferme de Moselle, située dans le bassin versant de la Seille, présentait quant à elle, ses stratégies de gestion de l’interculture. Avec comme principale levier les CIPAN : mélanges d’espèces et autoproduction étaient au programme. Un vrai retour sur investissement !
L’après-midi, l’Inra est venu évoquer les systèmes culturaux testés grandeur nature à Dijon, avec azote minérale mais sans utilisation de produits phytosanitaires. Ensuite, Arvalis a ouvert des pistes sur « le relay cropping » ou comment aller vers trois cultures sur 2 ans.
Vous trouverez tous ces topos sur le site de la Chambre d’Agriculture du Grand Est : http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/productions-vegetales/


Bonne Seille,

Claude RETTEL, CDA 57
 

Aucun commentaire: