Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 20 avril 2018

Participez à la recherche de solutions alternatives en culture de maïs avec Arvalis

Arvalis - Institut du végétal vous propose de participer à la recherche de solutions alternatives en culture de maïs.

Ci dessous l'article paru dans Yvoir le 26 mars dernier :  

« Appâter » les larves de taupins en incorporant sur 15 cm de profondeur des graines de céréales avant le semis du maïs… voilà la technique que nous proposons de tester en grandes parcelles !

La recherche de solutions de protection du maïs contre les taupins fait l’objet de nombreux travaux depuis plusieurs décennies. Parmi les nombreux axes entrepris récemment, la stratégie des plantes-appâts a démontré un certain intérêt technique dans les essais mis en Å“uvre par ARVALIS. Le principe : semer une plante compagne du maïs  pour qu’elle attire les larves de taupins et permette ainsi au maïs d’esquiver une partie des attaques.

Des résultats très prometteurs en petites parcelles
Concrètement, il s'agit d'épandre puis d'incorporer dans les 15 premiers centimètres du sol des graines appâts, du blé associé ou non à du maïs, une semaine avant (au maximum) de réaliser le semis de maïs en tant que culture principale. Après germination des graines, les plantes compagnes vont attirer les larves de taupins. Les attaques vont donc être diluées au cours des premières semaines, laissant le temps au maïs d’atteindre un stade de moindre sensibilité aux attaques de taupins.

Pour éviter de concurrencer la culture de vente, les plantes-compagnes doivent impérativement être détruites assez tôt, c’est-à-dire au stade 3-4 feuilles du maïs (en tant que culture de vente) par un désherbage chimique sélectif ou un désherbage mécanique. Sur quelques essais, réalisés entre 2012 et 2017 en microparcelles expérimentales, l’utilisation de blé seul ou en association avec du maïs permet d’abaisser l’intensité des attaques de taupins de près de 50 à 60 % (figure 1). Ces niveaux d’efficacité sont sensiblement équivalents à ceux obtenus avec une référence insecticide conventionnelle.

Figure 1 : Efficacité de la stratégie appât pour lutter contre les taupins en culture de maïs

 
Un protocole de suivi disponible
Ces résultats très encourageants doivent impérativement être validés en grandes parcelles avec une mise en Å“uvre par les agriculteurs. Pour cela, ARVALIS propose un protocole de recherche participative pour la mise en place et le suivi de ces expérimentations. Téléchargez le protocole « plante-appât pour taupin ».
Nous vous invitons à renseigner directement les données collectées au fur et à mesure de votre suivi en vous connectant sur cette page web. Ceci permettra d’avoir un accès direct à la synthèse de résultats de la communauté en fin de campagne. Appâtez bien !
Contacts Arvalis :
Philippe LARROUDE (ARVALIS - Institut du végétal) - Jean-Baptiste THIBORD (ARVALIS - Institut du végétal) 
CDA 57 - Claude RETTEL

Aucun commentaire: