Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 25 mai 2018

Introduire le binage dans les programmes de désherbage du maïs


Cette semaine, nous relayons l'article du 18 mai d'Arvalis-Info sur le binage des parcelles de maïs.
Le maïs, plante estivale semée à fort écartement, figure parmi les cultures les plus adaptées au binage. Si les conditions favorables sont réunies, un passage de bineuse peut remplacer une 2e intervention chimique. 

Les conditions de réussite du binage

Le binage doit s’anticiper dès le semis et les conditions de mise en œuvre sont primordiales.
 


Un binage peut remplacer un désherbage de rattrapage
Les interventions mécaniques peuvent s’intégrer dans les programmes de désherbage de différentes façons. Parmi les solutions testées, le programme « mixte », combinant une intervention chimique en plein (prélevée ou post-levée) puis un binage, donne régulièrement de bons résultats. Un binage réalisé juste avant recouvrement de l’inter-rang, vers 8-10 feuilles du maïs, permet en général de remplacer la 2e intervention chimique de rattrapage.
 
Des équipements complémentaires qui améliorent les performances du binage.
Le contrôle du salissement sur le rang est le point faible du binage, cela peut être amélioré par l’utilisation d’équipements spécifiques : doigts Kreiss, herse-peigne à l’arrière, disques de buttage.
Les systèmes de guidage améliorent la précision et augmentent le débit de chantier : roue traceuse, caméra, palpeur sur le rang… Le système GPS avec correction RTK apporte une précision de quelques centimètres et permet de s’approcher au plus près du rang de maïs.
 
Et les autres outils ?
 
La houe rotative et la herse étrille peuvent également être utilisées dans les programmes de désherbage du maïs. Pour obtenir une bonne efficacité, ces outils doivent être mis en œuvre « à l’aveugle » sur des adventices non levées ou très jeunes, au stade « fil blanc ». En conduite bio, ces outils sont indispensables et complémentaires de la bineuse. Il est nécessaire de multiplier les interventions pour obtenir un résultat satisfaisant : plusieurs passages successifs, de 3-4 jours après le semis, jusqu’à 3-4 feuilles du maïs, suivis d’un ou plusieurs passages de bineuse, selon les conditions.

Diffusé en partenariat avec : Cecab-Broons, CLAL St Yvi, réseau Impaact, Triskalia
ARVALIS - Institut du végétal
Terres Inovia
Unilet
 

Aucun commentaire: