Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 14 mai 2019


Les haies font-elles leur retour en Lorraine ?

Alors qu’hier les agriculteurs arrachaient leurs haies pour agrandir leur surface d’exploitation et faciliter leur travail, aujourd’hui, un revirement de situation se fait sentir dans nos campagnes : le retour des haies semble éminemment pointer le bout de son nez.

Depuis 2017, il existe des exemples concrets, des agriculteurs avec  la Chambre de l’Agriculture et l’association Haies Vives d’Alsace se sont rassemblés pour impulser Proj’haie. Le but : restructurer le paysage lorrain à travers l’implantation de haies lors de chantier participatif. En deux ans, pas moins de 1,3 kilomètre de haies ont vu le jour.
On est dans notre sujet,  la plantation de haies contribue pleinement à la qualité de l’eau (bien entendu outre la biodiversité, un microclimat favorable aux cultures et une fertilité des sols augmentée). En se positionnant comme une barrière, les haies ralentissent la vitesse d’écoulement de l’eau de pluie, luttent contre le ruissellement et l’érosion, et favorisent son infiltration et son épuration par le filtrage notamment des nitrates.
Si cette dynamique existe sur la Nied (Proj’haie) pourquoi pas sur la Seille !
Comment ça marche, allez voir,  retrouvez l’activité du groupe Proj’haie sur sa page Facebook et sur le site de Haies Vives d’Alsace aux liens ci-dessous :

Bonne Seille à tous !
Anne Ledure-CDA 57

Aucun commentaire: