Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 23 septembre 2019


L’agriculture de conservation, un mode de production suscitant des questionnements

Mardi 17 septembre à Fresnes-en-Saulnois, a eu lieu Innov’action, sur le thème de l’agriculture de conservation. Cette après-midi a été marquée par une conférence suivie d’une démonstration de différents semoirs.

Une centaine de personnes étaient réunies mardi pour assister en début d’après-midi à la conférence d’Antonio PEREIRA, conseiller à la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne. Durant son intervention, il a vanté la technique des cultures associées, notamment en colza, pour lutter contre les insectes, les adventices et améliorer la fertilisation. Les plantes associées sont diverses tel que, du lin contre les altises, du sarrasin ou encore des légumineuses comme les féveroles. Cette technique permet de faire face aux bio-agresseurs tout en limitant le recours aux produits phytosanitaires présentant des efficacités de plus en plus limitées.
Après cette conférence, ce sont 7 semoirs de semis direct qui se sont vus à l’essai, des semoirs de différentes conceptions (semoir à disques, disques inclinés, dents…). Tous les semoirs avaient la même consigne : semer du blé à 350 gr/m² et à 2 cm de profondeur. Les agriculteurs présents ont donc pu échanger entre eux et apprécier la qualité de semis de ces différents semoirs. Etait également présent sur le site une plateforme avec différents couverts végétaux, peu développés au vu des conditions climatiques du mois d’aoît, et une bande de colza opportuniste (colza associé à un couvert gélif).
L’agriculture de conservation suscite aujourd’hui de nombreuses questions chez les agriculteurs : le non travail du sol, la matière organique dans les sols, la gestion du salissement, l’implantation des cultures…
L’agriculture de conservation permet de limiter les charges en termes de travail du sol, ce qui n’est pas négligeable sur les exploitations (matériel, carburant et temps de travail). Mais la vigilance reste de mise sur le semis, pour obtenir des implantations de qualités, non limitante pour le développement de la culture, en conditions plus délicates. Le choix des semoirs est souvent difficile puisqu’une multitude de semoirs sont présents sur le marché avec des conceptions différentes et des prix variables...



Xavier PIQUARD – CDA57           

Aucun commentaire: