Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 14 octobre 2019


Débat sur les ZNT et sur les phytos en général à la télévision

Une fois n’est pas coutume, nous sortons de notre environnement proche de la vallée de la Seille, pour regarder comment sont traités les produits phytopharmaceutiques dans les médias.

Vu sur la chaîne Public Sénat dans « Hastag l’émission » le jeudi 03 octobre.
Si vous avez 30 minutes, ils interviennent plus sur la forme que sur le fond, un intéressant décryptage.
Voilà l’introduction à la diffusion de cette émission :
, « Glyphosate et pesticides sont depuis plusieurs semaines au cœur du débat politique. C’est la suspension par la justice de l’arrêté du maire de Langouët sur les zones d’épandage qui a mis le feu aux poudres contraignant Emmanuel Macron à un exercice d’équilibriste entre respect de la loi et santé publique. La discussion s’est encore envenimée avec la décision des maires des grandes villes comme Anne Hidalgo à Paris, Martine Aubry à Lille ou encore Eric Piolle à Grenoble, de prendre à leur tour des arrêtés anti-pesticides. « Coup de com’ » à quelques mois des élections municipales a riposté le gouvernement qui a lancé une consultation en ligne espérant éteindre la polémique.
Et les agriculteurs dans tout ça ? Ils se sentent montrés du doigt sur les réseaux sociaux et ripostent à leur manière à travers leurs blogs.
L’agribashing, perception ou réalité ? Réponse dans Hashtag. »

Bonne Seille
Claude RETTEL - CDA57

Aucun commentaire: