Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 28 janvier 2020


2019, une année climatique anormale ?

Avec un cumul de précipitation au-dessus des normales, 774 mm relevé sur la station météo de Létricourt (les normales s’élèvent à 750 mm), se cache en plus une répartition des pluies très inégales au cours de l’année.
Historique de pluviométrie annuelle (en mm) sur la station météo de Létricourt           
On remarque un mois de février particulièrement sec, tout comme le mois de juillet. 2019 est aussi marquée par des pluviométries à caractère orageuses et mal réparties selon les secteurs géographiques.


Du côté des températures, 2019 est une année plutôt chaude, 2ème année la plus chaude depuis 2005.
Historique des températures moyennes annuelles (en °C) sur la station météo de Létricourt




























Tous les mois de l’année sont au-dessus des normales sauf le mois de mai. Sur la station de Metz, nous avons battu des records de températures avec 39,5°C le 25 juillet 2019 ; des températures jamais enregistrées jusqu’à aujourd’hui.

Le climat évolue est nous devons être capable d’adapter nos pratiques à ce changement.

Xavier PIQUARD CDA 57

Aucun commentaire: