Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 11 février 2020


Comité de pilotage AgriMieux Aquae Seille
Une opération encore bien dynamique malgré « son grand âge » !

Retour sur l’année 2019 pour l’opération AgriMieux sous la houlette de ses présidents, Monsieur Etienne Girard pour le département de la Moselle et Monsieur Baptiste Lespagnol pour la Meurthe et Moselle. La vingtaine de participants a pu apprécier les exposés et les débats.
Après les présentations d’usage, c’est l’Agence de l’Eau Rhin Meuse qui a ouvert cette matinée. Moment attendu puisqu’il a été question de la qualité de l’eau. Il n’y a pas de problèmes particuliers, même si on note peu de progrès. Pour passer la vitesse supérieure, « il faudrait une évolution plus forte dans les changements de système ».
Pourtant au regard de la rétrospective des animations présentées par les Chambres d’agricultures 54 et 57, les actions ont été nombreuses et de qualité comme l’ont souligné les participants au comité. Pèle-mêle, nous citerons :
- les 5 notes techniques qui ont traitées de sujet de fond sur les bonnes pratiques de fertilisation, le sol pilier de l’agronomie, l’autonomie alimentaire et l’agriculture biologique,
- les animations vers les exploitants du bassin versant, la journée technique « spécial changement de système d’exploitation » à Guermange qui a attiré plus de 40 personnes, les nombreux « tours de plaine » qui ont vu plus de 190 participants tout au long de la campagne de production,
Un dernier temps fort de ce comité a été le passage aux cribles des pratiques agricoles. C’est les Chambres d’Agriculture, et tout particulièrement celle du Grand est, qui a officié. Elle a fait part des résultats de l’enquête de l’opération réalisée courant 2019.
Bilan global de l'opération Aquae Seille
Le comité s’est terminé sur les perspectives et les axes pour l’animation d’AgriMieux Aquae Seille pour 2020. Nous ne manquerons pas de revenir sur ces sujets cette année, avec nos canaux habituels de communication notamment notre blog et notre page FB de plus en plus fréquentées (soit dit en passant).

Claude RETTEL – CDA 57

Aucun commentaire: