Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 11 décembre 2020

Il y a toujours du nouveau en agronomie

Le sorgho cette plante estivale dont nous en avons tous entendu parler, et depuis maintenant 2 ans, nous voyons aussi à quoi elle ressemble. Les parcelles fleurissent çà et là dans le paysage et les premiers retours sont plus qu’intéressants.

C’est une plante que nous pouvons qualifier de BNI (bas niveau d’impact environnemental) est c’est un plus pour le bassin versant.

Mais pas seulement :

- Elle couvre et donc protège le sol en été,

- Elle n’a pas besoin de beaucoup d’azote car elle pousse à une période où l’azote débobiné par le sol est à son maximum,

- On ne la désherbe pas ou très rarement, couvertures importantes et rapide. Et elle est récoltée en ensilage dans un pas de temps qui ne permet pas aux principaux adventices de monter à graines,

- Elle supporte bien le stress hydrique, en fin de cycle,

- Les sangliers ne l’aiment pas,

- On la sème tardivement, elle est donc adaptée à une double culture.

Il faut choisir son type de sorgho (mono-coupe ou multi-coupe) en fonction de la destination, ensilage, pâture, affouragement, enrubannage… Pas en grain pour le moment il faut attendre que la température augmente encore !!!

On reste à votre disposition pour creuser ce sujet.

On vous souhaite des bonnes fêtes.

 Claude RETTEL - CDA 57


 

Aucun commentaire: