Pour faire suite à la parution du 05 novembre 2020 :
Test Berlèse on ne lâche rien sur la surveillance des grosses altises !
C’est la troisième fois que nous retournons sur les parcelles de colzas du bassin versant. Pour éviter de surconsommer des phytosanitaires, il faut un outil d’aide à la décision (OAD) qui repère et cartographie la pression ravageur. Cet OAD nous permet aussi de comprendre la « relation colza-grosses altises » pour affuter nos conseils. Avec ces mesures on peut mettre en rapport la date de semis, la variété, le poids de matière verte, la type de sol, le système de cultures…C’est aussi pour cela que ces observations sont réalisées dans le cadre d’un réseau régional dont la partie visible s’appelle le bulletin de santé du végétale (BSV) un des leviers du plan Ecophyto.
Pour le moment, à part faire sortir dans le froid des techniciens dans les champs le 05 janvier J, sur les 2 parcelles concernées par la photo, il n’y a pas eu de captures de larves de grosses altises en octobre et novembre 2020. Il faudra attendre encore 10 jours pour les prélèvements de janvier 2021. On vous tiendra au courant, grâce à notre nouveau feuilleton « les tests Berlèse du BV ».
Mais sur le bassin versant dans le secteur de la petite Seille, on retrouve déjà quelques foyers, d’où l’importance de réaliser ces mesures !
Bonne
année 2021 et bonne Seille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire