Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 8 mars 2021

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire ou CSP, une nouvelle obligation pour les agriculteurs acheteurs et utilisateurs de phytosanitaires

 

Le CSP est issu de la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Avec elle, l'obligation pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique à l'utilisation des produits phytosanitaires à raison de 2 tous les 5 ans. Ce nouveau conseil obligatoire sera vérifié lors du renouvellement du Certiphyto DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément).

Le nombre de CSP à justifier est fonction de la date de renouvellement du Certiphyto (cf. schéma ci-dessous)

Le conseil stratégique phyto, c’est un diagnostic complet de vos pratiques phytosanitaires, qui doit dégager vos atouts et contraintes d’exploitation. C’est aussi un plan d’actions personnalisé, avec des leviers clefs et des trajectoires adaptés à votre exploitation.

Ce conseil vise à accompagner l’agriculteur dans l’évolution de ses pratiques de protection des cultures pour une utilisation moindre des produits phytosanitaires tout en conservant les objectifs techniques et économiques de l’exploitation.

Avec ses objectifs affichés, le CSP sera aussi bon pour la Seille !

Claude RETTEL – CDA 57

Aucun commentaire: