Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 21 avril 2022

Météo d’avril : des débuts tonitruants

Source : Météociel Seille Aval Metz

Au niveau température, en une semaine entre le 04/04 et le 11/04, on passe de l’hiver à l’été. On relève à Metz en minima -4.4°C (sous abri) et en maxima 17.7 °C, soit une amplitude thermique de quasi 23°C. Le matin du 04/04, on a mesuré dans l’amont du bassin versant, jusque à – 8°C. Aujourd’hui, on peut dire « plus de peur que de mal », mais on a craint, surtout pour les colzas. Les symptômes se voient encore plus d’une semaine après l’épisode, tiges tordues, souvent fendues verticalement, parfois éclatées (mais plus rare). Depuis et grâce à l’extrême douceur des après-midi, le colza a repris sa course. Les orges de printemps ont bien tenu le choc, et sur les cultures d’hiver, pas de gel d’épis observé pour le moment.

Mais c’est surtout l’abondance de la pluviométrie qui nous pose questions. Il est tombé en 48 heures, plus ou moins selon les secteurs, l’équivalent  d’un mois de pluviométrie, avec son cortège de vallées inondées, de ravines, d’érosion, de battances et de tassements de sol.

Et quid de l’azote, les analyses d’eau de la Seille nous le dirons, mais vu les quantités d’eau, nous n’avons pas pu éviter l’entrainement d’une « partie » de l’azote disponible par lessivage ou ruissellement.

Aurions-nous pu l’éviter ? Difficilement pour le colza et l’orge d’hiver, puisque la dose totale est déjà apportée. En partie pour le blé et l’orge de printemps puisque le fractionnement de la dose est encore possible.  Pour l’orge de printemps, il est recommandé d’apporter une fraction (au minimum 40 uN) entre 3 feuilles et début tallage. Quant aux blés, au stade un nœud, ils sont suffisamment alimentés avec 80 uN ; ce qui permet de conserver une bonne fraction pour la fin avril début mai. Les mesures réalisées avec la méthode INN sur les parcelles de références dans le bassin versant, confirment une nouvelle fois cet état de fait.

En espérant que la majorité d’entre vous n’ait pas soldé les apports d’azote avant ce mini déluge, on vous souhait une bonne Seille.

Claude Rettel – CDA 57

Aucun commentaire: