Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 22 janvier 2015



Dans la gestion des résistances des herbicides, la substitution des matières actives a ses limites !

Prenons l’exemple d’Atlantis WG la star des herbicides anti-graminées sur blé d’hiver, il y a encore 3 ans.
Après une dizaine d’années d’utilisation, les efficacités des sulfonilurées de type « Atlantis WG, Kalenkoa et autres Archipel » ont fortement chuté. Le premier réflexe a été d’augmenter la dose, mais rien n’y a fait. La nature et la sélection naturelle a gagné la bataille. Le vulpin refait depuis une concurrence coûteuse aux cultures de vente.
Alors les techniciens ont développé des stratégies de substitutions. Les propyzamides (exemple : Kerb Flo) sur le colza en est un exemple. Il lutte contre la baisse d’efficacité des anti-graminées homologués sur cette culture, tout comme les fop (exemple : Ambition) et les dim (exemple : Ogive).
Mais la substitution la plus emblématique et celle des herbicides type « Atlantis WG » par les programmes d’automne à base d’isoproturon, depuis maintenant 4 ans. Les conséquences ne se sont pas fait attendre.
Les concentrations d’isoproturon (figure 2) mesurées dans les eaux du Rhin après la confluence de la Moselle (ça c’est chez nous), ne permettent pas d’en douter. Notre action puis notre impact sur le milieu est bien réel, surtout si on rappelle que le seuil de potabilité pour une eau consommée est de 0.1 microgramme/litre d’eau.

Ces mesures peuvent être mises en relation avec les ventes d’isoproturon sur notre bassin versant, et au regard du graphique ci-dessous les doutes, même pour les plus sceptiques ne sont plus permis.
 
Evolution de la vente d'isoproturon
Il y a fort à parier que la réglementation sur les urées substituées (isoproturon et chlortoluron) va encore se renforcer et nous faire perdre du coup, une solution chimique dans la lutte sans fin contre les vulpins.
Mais l’imagination de l’homme est plus forte que celle des adventices. Il existe déjà pleins de stratégies dans « cette lutte » que nous avons et que nous allons développer avec vous.

Contactez vos techniciens, ils seront ravis de vous aiguiller !


Claude RETTEL - CDA 57

Aucun commentaire: