Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 24 avril 2017



Info-Flash sur les abeilles ! 

Depuis quelques jours, les colzas fleurissent dans notre belle région. Les abeilles affluent ainsi dans ces champs jaunissants. Il faut savoir qu’il existe 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, 1 000 espèces en France. Il existe des abeilles domestiques et des abeilles sauvages. Les abeilles domestiques (mellifères) peuvent se différencier à travers  divers éléments  précisés sur la photo.


En outre, les abeilles domestiques et les abeilles sauvages n’ont pas le même comportement lors du butinage. En effet, les abeilles sauvages seront de meilleures pollinisatrices car le pollen reste viable sur le corps de l’abeille tandis que l’abeille domestique fait des pelotes de pollen qui devient ensuite inactif pour la pollinisation. Par contre, les abeilles domestiques ont un comportement fidèle à une espèce au cours du butinage contrairement aux abeilles sauvages.
L’impact du butinage sur la production de colza a été évalué, au cours d’étude récentes, par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Ce gain de rendement serait estimé à 12% pour le colza d’hiver.  Le butinage du colza par les insectes permettrait de :
- ramifications secondaires et tertiaires
- ↘ nombre de fleurs et de leur durée de vie
- ↗ nombre de siliques par plante
- ↗ nombre de graines par silique
- ↘ PMG
- Maturation plus homogène des siliques
- ↘ pertes à la récolte

Les pollinisateurs offrent un service aux agriculteurs et à la société toute entière, ils ont un rôle clé dans les écosystèmes. Certaines espèces sont plus mellifères que d’autres, donc n’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez réimplanter des haies, choisir des cultures intermédiaires ou choisir un mélange prairial ! (quelques exemples dans le tableau ci-dessous).

Mélanie JEANNOT - CDA 54 
 

Aucun commentaire: