Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 22 août 2014


COLZA D'HIVER : pensez à mettre en place vos cuvettes jaunes pour détecter les insectes
 
 Placé à proximité d’une ancienne parcelle de colza, à 10 m environ de la bordure, exposé au sud, le piège repérera l’arrivée des insectes et facilitera leur identification. La cuvette remplie d’1 litre d'eau additionnée à un produit vaisselle, sera visité régulièrement.

Le piège permettra de ne pas appliquer un insecticide systématiquement dès la sortie d’un pulvérisateur dans la campagne. L’observation de la parcelle et le respect des seuils d’intervention indiqueront à l’agriculteur l’opportunité d’une intervention.

Plusieurs aspects de l’itinéraire technique du colza sont à prendre en compte :
   - Le stade de la culture, la nuisibilité de l’insecte, la population présente
   - L’efficacité des insecticides et la réduction de leur utilisation
   - La prise en compte des IFT : les insecticides sont utilisés à pleine dose. Sachant que la référence régionale hors herbicide se situe à 4.93, l’utilisation d’un insecticide, d’un molluscide dès l’apparition du premier ravageur entraîne un IFT supérieur à la référence pour une protection sécuritaire très aléatoire et un supplément de charges.

Appliquer un insecticide, ce n’est donc pas automatique !

Jean-François MERY CDA 57

Aucun commentaire: