Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 4 novembre 2015

Bien manipuler ses produits phytosanitaires : retour sur la rencontre technique du 14 octobre


Les produits phytosanitaires sont dangereux pour la santé et pour l’environnement, tout le monde le sait. Et pourtant, l’habitude de manipuler ces produits fait parfois oublier de prendre certaines précautions. C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture de Moselle avait donné rendez-vous aux exploitants de la zone Aquae Seille, le 14 octobre dernier, à Conthil, sur l’exploitation de M. Pierre Jeanpert pour une démonstration inédite sur le département. 

Il a été demandé à M. Jeanpert de préparer son pulvérisateur avec un bidon de colorant à la place du bidon de produit phyto, puis de procéder à la vidange de son pulvérisateur sur l’aire de remplissage et de lavage de l’exploitation.


Objectif : bien visualiser les éventuelles projections, et l’expérience est probante. Même en faisant attention, des gouttes de colorants sont visibles sur le pulvérisateur, sur les gants et sur la combinaison blanche revêtue pour l’occasion. D’où la nécessité de porter les équipements de protection adaptés, gants et combinaison, la première voie de contamination étant la peau.
La combinaison et les gants : une protection indispensable !
Malgré les précautions, on retrouve du colorant à des endroits où on ne l’attendait pas


Les participants ont pu constater que l’on retrouvait également du colorant sur des endroits inattendus : l’échelle du pulvérisateur, les tuyaux d’arrivée d’eau… autant de matériels qui sont parfois manipulés sans gant et par d’autres personnes que l’exploitant.

L’intérêt de disposer d’une aire de remplissage équipée d’un phytobac qui permette de gérer les eaux de rinçage du pulvérisateur a également été mis en évidence. A noter que ces aménagements sont éligibles aux aides du PCEAE.

 
L’aire de remplissage et le phytobac, des installations bien utiles pour lutter contre le risque de pollution ponctuelle.

La Chambre d'Agriculture de Meurthe et Moselle reproduira cette démonstration au printemps prochain.

Anne BARTH, CDA 57

Aucun commentaire: