Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 3 décembre 2015

Réduction des IFT herbicide sur colza : expérimentation grandeur nature avec les implantations de cette fin d’été.


Les conditions « ultra-sèches » du mois d’aout ont fait beaucoup réfléchir les agriculteurs du bassin versant. Notamment avec les conseils d’utilisation et de positionnement des herbicides en pré ou en post semis du colza qui sont si particuliers. Pour la très grande majorité des matières actives qui composent ces herbicides (clomazone, napropamide, métazachlore, diméthénamide-p….), il est recommandé de les appliquer sur sol humide ou avant une pluie.
Force était de constater que ce n’était pas le cas avant le 1er septembre. Pour faire face à cette sècheresse et ces conséquences, la réaction de nombreux colzaïculteur (pourquoi pas !) a été de ne pas appliquer d’herbicide autour du semis. Cela permettait d’éviter les éventuelles phytotoxicités qui freinent la dynamique de levée. Cela permettait aussi, dans le pire scénario, de pouvoir ressemer d’autres espèces sans craindre les arrières effets des herbicides appliqués. 
Avec la pluviométrie du mois de septembre les colzas ont finalement germé. Il a bien fallu dès lors limiter la concurrence des adventices en post levée. Fort de notre expérience (notamment grâce aux travaux réalisés dans le cadre de notre opération Agri-mieux) et celle des premiers adeptes de l’utilisation de microdoses* en herbicides colza, nous avons pu rassurer les nouveaux pratiquants (adeptes, pratiquants, cette technique n’est pas quand même une religion !).

A Mardigny test « microdoses » au 15/11 : à droite le témoin non traité
Les premières conclusions sont plutôt intéressantes :
  • ·         Les résultats sont encourageants, la concurrence est contenue
  • ·         Il existe pratiquement une technique de « microdoses » par agriculteur
  • ·         Les IFT et donc l’investissement en euros ont été réduits en moyenne de moitié
Pour peaufiner ces premiers éléments, nous devons mesurer les résultats aussi en sortie d’hiver et faire un bilan plus complet des pratiques et de leurs coûts. Ce travail sera réalisé dans les semaines qui viennent. Vous serez bien entendu tenus informés.

*Exemple de programme : Colzor trio 0.4 à cotylédons 1 feuille du colza puis 15 à 20 jours plus tard Alabama 0.4/ha

Claude RETTEL, CDA 57

Aucun commentaire: