Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 14 décembre 2015

Résultats des pesées de colza



Début novembre des pesées ont été réalisées dans le bassin versant de la Seille : le poids de matière verte se situe en moyenne à 1.18 kg/m² pour un peuplement moyen de 38 pieds/m². Ce poids de matière verte évolue de 0.35 à 2kg/m² tandis que les populations varient de 13 à 70 pieds/m².
Bénéficiant de conditions météorologiques favorables, les colzas, ayant reçu une fertilisation organique, poursuivent leur développement tandis que les colzas d’exploitations céréalières voient leur croissance bloquée.
Il est à noter que dans les parcelles dans lesquelles le colza est associé à une légumineuse (féverole ou une association lin – lentilles-pois), le poids de matière verte produit par un colza seul ou associé est identique.
Pour rappel, en 2014-2015, la démonstration de l’essai de cultures associées, mise en place chez Marc Adrian à Guinzeling, a donné les résultats suivants :

12-nov
19-févr
Fumure N en kg/ha
Rendement en qx/ha
Pieds/m²
Poids mat verte/m²
Pieds/m²
Poids mat verte/m²
Colza
20
2,0 kg
20
1,8
170
37
Colza associé
22 colzas +        16 féveroles
2,2 kg
22
1,3
170
41

Dans cette démonstration, Marc Adrian n’a appliqué qu’un insecticide durant le cycle végétatif, malgré une pression insecte (charançon de la tige et charançon du bourgeon terminal) non négligeable. Fin décembre, la période de froid intense avait permis la destruction des féveroles. Par ailleurs, le programme de désherbage se révèle être identique dans les 2 modalités : les herbicides utilisés pour le colza se sont révélés sélectifs pour la féverole et le colza.
Ces résultats devront être confirmés en 2016.

Jean-François MERY - CDA 57

Aucun commentaire: