Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 16 octobre 2017



Retour sur la journée technique du 5 octobre :
Échanges autour de la fertilité des sols et des couverts végétaux

C’est une trentaine d’agriculteurs qui se sont déplacés ce jeudi, pour échanger autour des sols et des couverts végétaux sur la plateforme d’interculture située à Raucourt (54).
Une première partie, animée par Arnaud BOUROT (Conseiller agro-environnement CDA54), présentant le stockage de carbone et les teneurs d’azote dans les couverts, d’après les études réalisées,  suivi d’une explication de la valeur Carbone/Azote conditionnant la restitution de l’azote par les couverts, pour finir sur une évaluation de la gestion de l’azote pour la culture suivante,  fut très appréciée.
Puis, les agriculteurs ont pu découvrir les 13 modalités de cette plateforme, (présentées ci-dessous). Au travers de cette visite, de nombreuses interrogations notamment sur les modes de destructions, les valeurs alimentaires, comment construire son mélange, le travail du sol, la réglementation, ont pu être abordées et discutées. 


















En fin de journée,  il a été réalisé 2 profils « Pépone ». Il s’agit d’une façon simple et pratique, à l’aide d’un chariot élévateur, d’étudier le profil d’un sol. Sophie MAILLANT, pédologue à la Chambre régional du Grand Est, a décrit ce profil et nous a intéressés à la vie du sol notamment avec une explication du travail des vers de terre.
Une après-midi très enrichissante, et une plateforme qui valait le coup d’œil !
Des pesées et des analyses sont effectuées le 15 septembre et le 15 octobre sur la plateforme ainsi que l’expérimentation de différents modes de destruction. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement ! 

Mélanie JEANNOT - CDA 54

Aucun commentaire: