Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 18 décembre 2018


Etes-vous Agro-écologue ?

Déjà c’est quoi « l’agro-écologie »,  c’est une ambition !
C’est combiner simultanément la performance économique, la performance environnementale et sanitaire et la performance sociale, en s’appuyant sur la valorisation des processus naturels.
C’est un beau programme.
Vous en tant qu’agriculteur, où vous situez vous dans ces objectifs, cette transition ?
Il faut déjà éplucher les critères économiques  (marge brutes d’atelier, revenu disponible par UMO, valeur ajoutée…) dans la moyenne voir au-dessus, pas toujours facile par les TEMPS (climat) qui courent. Compta et dossier de gestion feront l’affaire.
Il faut de l’autonomie vis-à-vis de l’énergie, on parle d’indicateur de type, quantité d’énergie renouvelable produite et consommée / consommation totale.
L’utilisation des engrais de synthèse et la fertilité des sols en général, font bien évidement partie du diagnostic, tout comme les risques d’érosion. Il faut s’interroger sur, pêle-mêle, la proportion de sol nu en hiver, la part de la SAU occupée par des légumineuses, la part d’engrais vert  dans les intercultures longues (chez nous en ZV c’est obligatoire !) la surface amendée avec de la matière organique. Et pour finir, on réalisera des bilans minéraux, des soldes, en Azote, Potasse et Phosphore ou du moins s’interroger sur les quantités /ha épandues.  Déclaration PAC et Plan de Fumure doivent rassembler ses critères.
L’incontournable IFT pèsera un poids important, on s’en doute. Avec un bon logiciel de Gestion de Parcelle, on trouvera cet indicateur.
La biodiversité est aussi à interroger, part des haies et des bandes tampons par rapport à la SAU, la part des prairies naturelles,  la taille des parcelles,  mais aussi nombre de variétés et d’espèces (à chercher dans le dossier PAC).
Pour finir, et ce sera le domaine du ressenti et de l’estimation, les conditions de travail. Prend-on des vacances ? Quel niveau de stress ? Quel intérêt porte-t-on à son travail ?…
C’est un tour d’horizon global sur l’agro écologie, qui permet aussi de prendre du recul et de la hauteur sur ses activités et ses objectifs professionnels.
Pour « les surfeurs» n’hésitez pas à y aller faire un tour !
Bonne fête de fin d’année et bonne Seille

Claude RETTEL - CDA 57

Aucun commentaire: