…c’est le thème qui a été évoqué mardi 14 décembre 2021 à Morhange avec les agriculteurs du secteur en appui technique à la Chambre d’Agriculture de Moselle.
Après un tour de table sur la couverture de chacun en approvisionnement d’engrais azoté et du prix d’achat de celui-ci, il en découle un prix moyen d’achat quasiment deux fois supérieur à celui de l’année précédente (autour de 1,35 €/unité). Pour certains, le prix affleure les 2€/unité d’azote !Une présentation sur les pertes d’azote dans les systèmes de culture a été exposée au groupe. Elle reposait principalement sur les travaux réalisés dans le cadre du PEI PARTAGE, avec notamment les pertes par volatilisation et lixiviation, appuyé par des valeurs de reliquats azotés et de modélisations issues d’un logiciel (Syst’N).
En 2ème partie de matinée, c’est un message plus technique et concret qui a été donné aux agriculteurs. Plusieurs sujets ont été abordés tel qu’un rappel sur la méthode du bilan, la réglette azote colza, l’optimum économique en fonction du prix d’achat de l’azote, l’effet de la forme des engrais azotés, la valorisation de l’azote ou encore l’atout des matières organiques…
Bref, une matinée riche en informations techniques ! Reste à chacun d’utiliser à bon escient ces leviers pour gagner en compétitivité malgré un contexte de prix de l’azote actuellement élevé. C’est bon pour le porte-monnaie et pour la Seille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire