Si on écarte d’emblée les contraintes réglementaires liées à la Zone Vulnérable et à la PAC, et, si nous restons uniquement sur les aspects agronomiques et économiques la réponse est :
Non, pas en ce moment, et pour le décrire des expressions fleurissent : « on ne met pas une graine dans un four », « pas semis sans 20 mm de précipitations », « ça ne va pas améliorer notre bilan carbone de sortir un tracteur dans ces conditions ! », « travailler le sol en ce moment, c’est souffler sur des braises », « quand ce sera propice, j’irai me concentrer sur l’implantation de mes colzas »…
Oui si les conditions pour faire lever les graines sont de retours avant la fin septembre.
Il faut récupérer l’azote derrière les céréales d’hiver et de printemps. Après ces cultures, les reliquats azotés, contenu des rendements sous la moyenne, risquent d’être au-dessus de la norme. Au prix de l’azote, ce serait dommage de le laisser se réorganiser dans le sol, ou pire le voir partir dans la Seille. Mais les autres avantages ne sont pas négligeables et il est bon de les rappeler :
- structuration et protection des sols,
- action positive sur la fertilité,
- des bénéfices dans la lutte contre les adventices
- la constitution de fourrage,
- la protection de la biodiversité (développement et
choix des espèces) sont d’autres atouts proposés par les couverts.
RAPPEL : Date d’implantation des couverts :
Pour les surfaces d’intérêt écologique (SIE de la PAC) avant le 20/08 pour une destruction après le 15/10
Pour les CIPAN en Zone vulnérable, ils doivent être implantés au plus tard le 01/09 et être détruits 2 mois après l’implantation (au plus tôt le 15/10).
Au 03/08, pas de dérogations en vue...
Bon courage et bonne Seille
RETTEL Claude - CDA 57
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire